Le projet de l'école

INTRODUCTION Le Projet d’établissement a été élaboré par les Enseignants et la Direction de l’Ecole en cohérence avec le Projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur. Ce projet est évalué périodiquement par le Conseil de Participation chargé de veiller à sa mise en œuvre et de proposer des adaptations. Il a été approuvé durant l’année scolaire 2009/2010 Il a été actualisé pour l’année scolaire 2014/2015 Il définit les objectifs prioritaires de l’enseignement officiel et plus particulièrement l’ensemble des choix pédagogiques et actions concrètes que les enseignants entendent mettre en œuvre. Ce projet présente le contrat liant les familles à l’école. En inscrivant votre enfant dans notre établissement, vous acceptez les choix pédagogiques tels que spécifiés dans ce document. Pour le fonctionnement de l’établissement, veuillez-vous référer au règlement d’ordre intérieur. INTERVENANTS DANS LA VIE DE L’ECOLE NIVEAU PEDAGOGIQUE Direction Institutrices maternelles Psychomotricien(ne) NIVEAU EDUCATIF Direction Auxiliaires d’éducation NIVEAU MAINTENANCE Concierge Techniciens de surface NIVEAU PARTENARIAT PMS PSE NIVEAU ADMINISTRATIF Direction Secrétaire Enfants Parents PORTRAIT DE L’ECOLE Bienvenue dans nos petites écoles autonomes situées en plein cœur des cités jardin de Watermael-Boitsfort ! Vos enfants seront encadrés dans une ambiance familiale et dynamique et dans un climat affectif leur permettant d’évoluer à leur rythme. Ce sont deux petites infrastructures qui offrent la possibilité aux membres du personnel éducatif de connaître chaque enfant, de s’adapter et de tenir compte de chacun, dans son individualité. Des écoles où vous vous sentirez bien et où votre enfant sera heureux et prêt pour tous les apprentissages de la vie. Venez nous rendre visite et en attendant, nous vous proposons une petite balade virtuelle : Le site de l’Ecole du Colibri : www.ecolecolibri.be Le site de l’Ecole des Naïades : www.ecoledesnaiades.be A très bientôt ! Assurer des chances égales d’émancipation sociale - Nous organisons pour les classes verticales (MS* et GS*) un petit séjour en classe de dépaysement. - Une fois par mois, spectacles et sorties sont au rendez-vous, tant au sein de l’école qu’à l’extérieur : théâtre, cirque, concert, musée, ferme pédagogique, atelier d’éveil scientifique… - Nous sommes sensibles aux relations intergénérationnelles et mettons à l’honneur nos « Mamies conteuses » chaque semaine dans nos classes. - L’équipe éducative bénéficie de divers abonnements aux revues pédagogiques, créatives, animalières et littéraires. Ces abonnements sont financés entre autre par la vente aux enchères des œuvres des enfants en fin d’année. - Les enfants participent à deux séances hebdomadaires de psychomotricité et d’une séance de natation pour la GS*. - Le Centre culturel de la Commune, la « Vénerie » dont l’ « L’Art à petits pas » éveille les enfants de GS et MS* à l’art contemporain. Les enfants visitent une exposition, rencontre active des œuvres contemporaines puis sont invités à exprimer leur propre créativité durant les ateliers qui leur sont proposés. - Comme la tradition le souhaite, nous ne manquons pas de célébrer tous ensemble les grandes fêtes de l’année : Halloween, Noël, Saint-Nicolas, Pâques. - Nous collaborons avec les centres PSE* ET PMS* : visites médicales et tests pour les enfants de GS*. - L’ASBL Apis Bruoc Sella réalise des animations dans nos écoles qui permettent aux enfants l’observation et la manipulation des abeilles. Les enfants sont alors placés en situation d’apprentissage actif : en observant, ils sont en situation de découverte ; leur curiosité et leur intérêt sont stimulés. Se trouver face à une ruche vitrée en activité, place chacun dans une situation inattendue, inconnue qui suscite le questionnement et la réflexion.  Si un projet au sein de la classe vous concerne ou vous tient à cœur, vous êtes cordialement invité à venir partager votre expérience et votre savoir-faire avec les enfants. Les Naïades Le Colibri - Collations ‘’santé’’ à chaque jour sa collation (à 10h) ; - L’apéritif des parents est un projet collectif : les enfants participent à la décoration de l’école et les parents élaborent le buffet. Le tout orchestré par l’équipe éducative, - APN - Nous fêtons les grands-parents en organisant une chorale de Noël et un petit goûter - Nous fêtons les grands-parents en organisant une chorale, un marché de Noël et un petit goûter. - L’école a le souci d’intégrer les collations collectives, saines et équilibrées au sein des classes - Comité des fêtes S’approprier des savoirs et acquérir des compétences - Nous privilégions les apprentissages au départ du vécu des enfants, de leurs apports. - Nous proposons des activités de réflexion, d’expérimentations, de tâtonnements au travers d’ateliers scientifiques, langagiers, motricité fine (pré-écriture), mathématiques, artistiques et sportifs. - Nous créons des outils de référence propres à chaque classe en fonction de l’âge des enfants. Les référentiels ainsi créés permettent à l’enfant de se repérer au quotidien dans ses apprentissages afin de développer son autonomie et ses savoirs. - Au travers de la BCD* / Ludothèque, l’enfant peaufinera ses apprentissages et développera son plaisir de lire et de jouer. Fréquentée par toute l’école, c’est un endroit de consultation libre, un lieu de plaisir et d’imagination. La collection de livres est répertoriée, actualisée et riche (contes, documents animaux et végétaux, art). - Nous collaborons régulièrement avec la bibliothèque et le service de ludothèque communal. - Nous varions les situations d’apprentissages : travail collectif, en équipe, individuel,… Les Naïades Le Colibri - Préparation de potages avec les enfants, savourés lors du repas de midi. - Le potager de l’école permet aux enfants de découvrir et d’observer activement le cycle de vie des végétaux : du semis au compostage en passant par la dégustation. Préparer à être un citoyen responsable - A tour de rôle, chaque enfant se voit confier la mascotte de la classe qui l’accompagnera tout au long du weekend. A son retour en classe, il racontera au groupe les petites aventures qu’ils auront vécues ensemble. - Des règles de vie sont établies pour l’école, le jardin et la classe. - Tous les enfants se partagent une série de petites charges (sous forme d’imagier actif) ce qui leur permet d’acquérir une plus grande autonomie. - Un tableau hebdomadaire (semainier) rythme les activités quotidiennes. - Les enfants participent au tri des déchets. Les Naïades Le Colibri - Un livre de vie dépeint tous les moments importants de la vie de l’école. - La marionnette « Bobby » permet au travers de petites saynètes, d’expliquer aux plus petits tous les manquements constatés au quotidien. - Un livre de classe compile tous les faits significatifs de la GS. - Un carnet de communication situé au cœur de l’école reprend toutes les informations pratiques transmises par les parents. - Les classes verticales regroupant les MS et GS ou des PS et MS permettent aux plus jeunes de se surpasser grâce au parrainage des plus grands. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne - Chaque enfant évolue selon des consignes qui lui correspondent. - Les enfants sont encouragés à apporter leurs « trésors » personnels qui sont alors exploités en classe. - Dès la première maternelle, l’enfant est invité à présenter un petit exposé autour d’un thème choisi ou proposé. - Chaque enfant se voit fêté à l’occasion de son anniversaire, selon une organisation propre à chaque école. - Certaines années, la créativité des enfants est valorisée par une participation à divers concours. - La fin du cycle des classes maternelles est marquée par une remise symbolique des diplômes à laquelle sont conviés les parents. - Le thème commun à toutes les classes de l’école sert de fil rouge lors de la Fête du printemps. Les Naïades Le Colibri - Durant l’accueil du matin, les enfants ont le loisir de choisir la classe où ils veulent jouer. - Au sein d’une même classe, la verticalité se concrétise par une entraide entre les enfants d’âges différents. LEXIQUE PS : petite section = 1ère maternelle MS : moyenne section = 2ème maternelle GS : grande section = 3ème maternelle PSE : services de la Promotion de la Santé à l’Ecole. (La visite médicale est obligatoire pour tous (voir ROI des écoles communales) PMS : Psycho-Médico-Social : Le Centre PMS est à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l'entrée dans l'enseignement maternel et jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. Le Centre PMS est composé de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d'assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d'infirmiers (auxiliaires paramédicaux) qui travaillent en équipe. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS. APN : Association de Parents des Naïades. Elle participe, en collaboration étroite avec les enseignants, aux festivités organisées dans l’école. (Pâques, Fête du printemps, Saint-Nicolas,…) CLASSE VERTICALE : classe composée de deux niveaux d’âges (MS et GS ou PS et MS) BCD : Bibliothèque Centre de Documentation COMITE DES FÊTES au Colibri: Rassemble les parents qui désirent nous apporter leur aide lors de notre fancy-fair. A détacher, signer et remettre à la direction. Notre Projet d’établissement s’inscrit dans le cadre : - du Projet éducatif et du Projet pédagogique du réseau de l’enseignement officiel subventionné adoptés par notre Pouvoir Organisateur. - du décret « Missions » définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental. - du décret « Ecole de la réussite ». Je / nous soussigné(s)…………………………………………………………….Père / mère / parents/ personne responsable de l’élève ………………………………………………………………………………………………………………………………….inscrit(e) en ……. année maternelle dans la classe de Madame …………………………………………………… Déclare avoir reçu copie et pris connaissance du : - Projet éducatif et du Projet pédagogique de la Commune - Projet d’établissement de l’Ecole - Règlement d’ordre intérieur L’inscription de mon enfant implique mon adhésion aux documents reçus. Date et signature(s) du / des parents / de la personne responsable :